La belle histoire de Faraniaina

Lors de notre mission au dispensaire d'Ambinanindrano, nous avons reçu la petite Faraniaina. Elle est atteinte d'hydrocéphalie depuis sa naissance, mais suite à une récente chute sur la tête, ses symptômes se sont aggravés. Elle souffrait de violents maux de tête, d'épilepsie, ne pouvant ni parler ni marcher.


La seule possibilité de traitement était alors d'opérer Faraniaina. Malheureusement, à Madagascar, les chirurgies sont très onéreuses et la famille ne pouvait pas subvenir à ces soins. Nous ne pouvions nous résoudre à laisser cette petite rentrer à la maison à 15H de marche du premier hôpital. Nous avons donc décidé de financer son transfert à Antsirabe (deux jours de voyage) pour une prise en charge chirurgicale et médicale.


Elle fût opérée par le docteur RAKOTONDRAINIBE, et nous avons eu l'opportunité de pouvoir accompagner Faraniaina pendant cette opération. La chirurgie s'est très bien passée et a pu voir le jour grâce à tous vos dons. La valve mise en place va lui permettre de reprendre une vie presque "normale" et elle va pouvoir grandir avec.


Un grand MERCI pour votre soutien et vos dons car sans vous rien n'aurait été possible.

Juillet 2023

Retour sur notre mission à Madagascar 2023

L’équipe 2022-2023 est de retour de sa mission sur place à Madagascar !


Nous nous sommes d’abord rendus dans le village d’Ambinanindrano petit village isolé de tout et perdu au beau milieu de la montagne, uniquement relié aux autres villages par une « route de l’impossible ». Il s’y trouve un dispensaire, géré par Christophe et Richard, nos deux infirmiers qui sont d’astreintes 24h/24 et 7j/7 et qui ont également le rôle de « médecin » du dispensaire.

Nous avons ensuite rejoint le village d’Imady, tout aussi difficile d’accès que le premier. Ce sont les soeurs du dispensaire Mère Marie Schinina qui chérissent les habitants de ce village et des alentours en s’occupant de leur santé et de l’éducation de leurs enfants. Le dispensaire d’Imady est spécialisé dans l’accueil des patients tuberculeux mais aussi des patients lépreux. Il s’occupe évidemment aussi du reste des pathologies.


Sur place, dans les deux villages nous nous avons d’abord fait de la sensibilisation et de la prévention sur l’hygiène corporelle et bucco-dentaire avec une distribution de matériel aux enfants. Nous avons ensuite essayé de faciliter le travail des soignants au maximum en réalisant les examens cliniques et les premiers soins, en analysant les tests de tuberculose et de paludisme, en participant à une campagne de vaccination contre le covid-19, en rangeant et triant le matériel médical que nous avions apporté …


Nous avons également profité de ce voyage pour identifier les besoins qui nous paraissaient urgents, afin de réfléchir à comment nous allions dépenser le reste de l’argent récolté cette année, en plus des gros projets déjà en cours avec Esperanza Joie des enfants. En discutant avec les soignants sur place, nous avons estimé que le manque d’extracteurs d’oxygène et surtout le recrutement de quelqu’un en plus au dispensaire d’Imady étaient des problématiques majeures.


Nous tenons particulièrement à remercier les pères Séraphin et Henry, les infirmiers Richard et Christophe, les séminaristes (grand Dominique, Alphonse, Grégoire, Dominique petit, Stefan, Séverin), Mme Tantely, et encore tant d'autres personnes... Sans qui toutes les évolutions dans le village d’Ambinanindrano seraient impossibles, tant ils sont motivés et dévoués à leur peuple.

Un grand merci également aux soeurs d’Imady, si chaleureuses et accueillantes, avec qui nous avons créé de très belles relations et une coopération qui nous permet d’avancer ensemble et efficacement, ainsi qu’à Justine, médecin humanitaire de l’AMM (Alliances et Missions Médicales) qui nous as beaucoup apporté par son expérience, son énergie et ses projets.


Misaotra, misaotra, misaotra <3


PS : Ce petit résumé ne présente notre mission que dans les grandes lignes, les plus curieux peuvent découvrir un petit article retraçant ces deux missions en cliquant ci-dessous !


10/05/2023

CONCERT CARITATIF

Le concert caritatif organisé en collaboration avec le groupe Empe big band et le casino de Bonsecours a été un grand succès. Plusieurs musiciens talentueux se sont rassemblés pour offrir une superbe performance, dans le but de récolter des fonds pour la cause Mada'care. L'ambiance était joyeuse et festive, les participants ayant contribué généreusement. Un grand merci à tous ceux qui ont rendu cet événement possible. Votre engagement a fait une différence. Grâce à vous, nous avons non seulement pu profiter d'une magnifique soirée musicale, mais aussi contribuer à une mission importante.

27/02/2023

LE MADA'EAT

Le Mada Eat est une initiative unique, mélangeant restauration rapide et solidarité. Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, c'est une journée dédiée à la fabrication de kebabs, préparés avec soin, puis livrés à domicile. Mais ce qui distingue le Mada Eat, c'est sa dimension humanitaire. En effet, tous les profits sont pour une cause humanitaire, permettant de financer diverses actions d'aide aux plus défavorisés. Nous tenons à exprimer notre reconnaissance à tous ceux qui ont soutenu cette 3e édition du Mada'Eat. Merci pour votre aide et votre participation active à ce projet à la fois gourmand et généreux.

29/01/2023

SOIRÉE ESCALADE MAD'ACTION

L'association Mada'care a collaboré avec l'association Sen Action, ce mercredi 29 janvier 2022, pour vous proposer une soirée escalade Arkose à prix réduit ! Merci à tous d'être venus si nombreux et de nous soutenir à chaque événement ! Cette soirée a su réunir grimpeurs aguerris et débutants pour passer un bon moment !


Des bisous malgaches

Pour continuer la visite du site cliquez ci-dessous