Nos projets

Madagascar compte parmi les cinq pays les plus pauvres du monde. Cette pauvreté se répercute au niveau de l’éducation mais aussi au niveau de la santé. La situation est accentuée par le manque d’accessibilité de certains villages qui peuvent se trouver à plusieurs jours de trajet de l’hôpital le plus proche.


Notre association a pour but d’apporter une aide humanitaire adaptée et durable dans deux villages reculés du centre de Madagascar, Imady et Ambinanindrano et plus particulièrement à leurs dispensaires. Nous travaillons également en partenariat avec l’ONG Esperanza joie des enfants, qui œuvre depuis plus de 25 ans à Madagascar et nous aiguille sur les projets à développer.


Nos projets à Madagascar

Pour la santé

Aide aux dispensaires d’Imady et Ambinanindrano


  • Achat et envoi de médicaments et de matériel médical


Tout d’abord, nous achetons, récoltons et envoyons aux dispensaires des médicaments et du matériel médical tel que des extracteurs d’oxygènes, du matériel stérile (aiguilles, compresses, gants...), des masques chirurgicaux, etc. afin d’aider les soignants à prodiguer les soins les plus courants.


  • Financement de maternités à Imady et à Ambinanindrano


Nous souhaitons participer à la mise en place d’une maternité dans nos deux villages. En effet, les dispensaires ne présentent pas encore d’espaces dédiés à l’accouchement des femmes et la prise en charge des nouveaux-nés. Ce besoin est vital sachant que les complications pendant la grossesse et l’accouchement constituent une part importante du taux de mortalité à Madagascar. Des bâtiments existent déjà mais nécessite des rénovations, des extensions et l’apport de matériel médical avant de pouvoir accueillir des patientes.


Lutte contre la malnutrition

  • Financement de campagnes de renutrition


La malnutrition des enfants étant une conséquence importante de la pauvreté à Madagascar, nous participons au financement de campagnes de renutrition, notamment via l’achat de kits de nutrition, de lait thérapeutique…


  • Financement de repas pour les enfants dans les cantines


Un de nos projets qui allie la santé et l’éducation est le financement de repas pour les enfants à la cantine des écoles. En effet, cela permet de lutter contre la malnutrition tout en motivant les élèves à poursuivre leur éducation malgré la difficulté d’accès des écoles.

Notons qu’un don de 50 euros permet de nourrir un enfant pendant un an dans nos cantines !


Campagnes de prévention

Nous axons également nos actions vers la prévention qui est très importante pour améliorer la santé sur le long terme. Nos actions de prévention concernent l’hygiène bucco-dentaire, l’utilisation de préservatifs, de masques etc.


Pour l'éducation

Un aspect important de nos actions étant l’aide aux enfants, il nous semble important de participer à l’amélioration de l’éducation, pour l’instant compromise par le manque de qualification du personnel et le manque de matériel.

Formation d'enseignants malgaches


Afin de permettre aux enfants malgaches de recevoir une éducation comme n'importe quel autre enfant, nous finançons une formation de quelques semaines pour les enseignants de l’école d’Ambinanindrano, s’accompagnant de l’achat d’une caisse de livres supports.


Achat de fournitures et livres scolaires


Construction de salles de classes


Un projet déjà achevé représentant bien notre implication pour l’éducation est participation la construction de 4 salles de classes dans le village d’Ambinanindrano.


Nos projets en France

Évidemment, pour pouvoir financer nos projets, nous devons lever des fonds tout au long de l’année, notamment grâce à l’organisation de différents évènements :

Concert caritatif


Le Mada'eat

etc...

Soirées étudiantes


Pour continuer la visite du site cliquer ci-dessous